Blé tendre au Maroc
T. aestivum L. appartient à la famille des Poaceae (les graminées), sous-famille des Pooideae, tribu des Triticeae, et genre Triticum. Parmi toutes les espèces de blé cultivées, le T. aestivum, ou blé commun, est la plus importante sur le plan économique. Les noms communs du T. aestivum sont le froment, le blé ordinaire, le blé. Dans le présent document, le terme ‘blé’ ou son nom scientifique sont utilisés pour designer T. aestivum. À noter que dans la littérature, le terme ‘blé’ est également utilisé pour désigner d’autres espèces.

le blé est une graminée annuelle ou annuelle hivernale, de hauteur moyenne. Les feuilles ont un limbe plane, et l’inflorescence est un épi terminal, à fleurs parfaites. L’état végétatif de la plante se caractérise par la présence d’un plateau de tallage, dont les bourgeons axillaires se transforment en tiges feuillées. Les tiges, appelées chaumes, possèdent cinq à sept nœuds ainsi que trois ou quatre feuilles véritables. La feuille la plus haute, ou dernière feuille, sous-tend l’inflorescence. Chaque chaume produit un épi composé, dont les ramifications sont les épillets. Les épillets sont portés par le rachis, ou axe principal de l’épi, et séparés par de courts entre-nœuds. Chaque épillet est un axe reproducteur condensé, sous-tendu par deux bractées stériles appelées glumes. Les glumes enveloppent les deux à cinq fleurs, portées chacune par un court pédicelle appelé rachéole. La fleur possède trois étamines se terminant chacune par une grande anthère; le pistil comprend un seul ovaire, un seul ovule et deux styles se terminant chacun par un stigmate plumeux et ramifié.
Le T. aestivum est hexaploïde (AABBDD), possédant en tout 42 chromosomes (2n = 42, soit six copies de chacun de ses sept chromosomes). Le nombre haploïde de base est sept, puisque le nombre chromosomique des autres espèces de blé est également un multiple de ce nombre. Les cultivars de blé modernes sont soit tétraploïdes (blé dur, AABB), soit hexaploïdes (blé et blé club (Triticum compactum), AABBDD).
Les méthodes commerciales d’ensemencement et de récolte varient selon le type de blé. Dans le cas du blé d’hiver, comme la vernalisation est nécessaire, les semis doivent avoir lieu en septembre ou en octobre, afin que les plants puissent lever et se développer suffisamment avant le début de l’hiver. Durant la saison froide, les plants restent à l’état dormant. Avec les premières chaleurs du printemps, ils reprennent leur croissance et passent à un stade reproductif, l’épiaison.Le blé est cultivé en climats tempérés. La température minimale de germination des graines se situe entre 3 et 4°C. La floraison débute lorsque la température dépasse 14°C.
Les programmes modernes d’amélioration du blé portent avant tout sur les propriétés culturales de la plante et sur la qualité du grain. Les propriétés culturales comprennent la rusticité hivernale, la tolérance à la sécheresse, la résistance aux maladies et aux insectes, la résistance à la verse et à l’égrenage, la hauteur des plants, le rendement grainier et l’aptitude à la récolte, tandis que la qualité du grain comprend des caractères tels que la forme, la couleur, le poids spécifique, la concentration et la nature des protéines, la concentration et la nature des amidons et la performance de la farine. Le blé ne se reproduit que dans un contexte agricole, puisqu’il est largement dépendant de l’être humain pour récolter et disperser ses graines. Le blé est une espèce surtout autogame.
